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Vous vous sentez un peu perdue lorsque vous devez occuper votre enfant autiste et le stimuler en même temps ?

Savez-vous que vous pouvez, à travers des activités très simples, stimuler vous-même votre enfant autiste ?

Je vous dis tout, juste en dessous, en vous proposant 10 activités pour stimuler votre enfant autiste… 

Je stimule mon enfant autiste autour du jeu

Les comptines à gestes

Les comptines à gestes sont un très bon exercice pour travailler sur différents points avec un enfant autiste :

  • Apprentissage de nouveaux mots,
  • La musique stimule l’audition de l’enfant,
  • La musique et les gestes à effectuer stimulent l’enfant au niveau moteur. L’objectif est qu’au fur et à mesure, il commence à imiter ce que vous faites.

Exemples de comptines à gestes : « tête-épaules-genoux-pieds », « j’ai un gros nez rouge »… 

La lecture

Commencez par la lecture de livres très simples et imagés, tels que Tchoupi (c’est notre préféré). Ainsi, vous parviendrez à travailler les points suivants:

  • Enrichissement du vocabulaire,
  • Apprentissage de l’écoute,
  • Création d’interactions en faisant, progressivement participer l’enfant à l’histoire : vous pouvez lui demander de nommer ce qu’il voit, faire des associations d’images (mettre côte à côte deux images différentes qui représentent la même chose),
  • La gestion des émotions car la lecture est un moment de calme qui aide l’enfant à lâcher prise.

Jouer au ballon

L’échange autour d’un ballon permet de travailler :

  • Le tour de rôle,
  • La motricité globale avec le lancer de ballon et la motricité fine lorsqu’il s’agit de tirer avec précision,
  • Le repérage spatial pour viser et surtout retrouver le ballon !

Le ballon pilate

Le ballon Pilate est un outil qui peut faciliter la prise de conscience de son corps. Allongez votre enfant sur le ballon et, tout en le tenant, faites le bouger sur le ballon. Les premières fois, votre enfant peut avoir peur, mais très vite, il va prendre confiance et lâcher prise.

  • Le ballon Pilate permet de réduire la rigidité corporelle,
  • Il peut servir pour accompagner des mouvements plus complexes (roulade par exemple).

Je stimule mon enfant autiste à l’extérieur

Au parc

Le parc est un lieu intéressant pour travailler sur les interactions sociales car l’enfant est au contact d’autres enfants, tout en ayant de l’espace lorsqu’il a besoin de s’éloigner (environnement bruyant).

  • L’enfant peut travailler sur les règles sociales : attendre son tour, respect des autres (ne pas bousculer),
  • Les jeux du parc permettent le travail psychomoteur : l’enfant doit comprendre ce qu’il doit faire, comment le faire et passer à l’action. Cela nous parait très simple, mais l’articulation entre les différentes étapes n’est pas si évidente chez nos extraordinaires.

Bien entendu, au début, c’est à vous de montrer à votre enfant comment faire pour que petit à petit, il puisse être capable d’agir seul.

En promenade

Si possible, allez dans un endroit calme comme une forêt ou un parc à l’écart des bruits de la ville.

  • Votre enfant est stimulé visuellement par le paysage, la richesse des couleurs : il peut toucher les différents éléments (fleurs, eau, arbres …)
  • Il est également moins agressé par l’hyperstimulation sensorielle du quotidien, surtout si vous habitez en ville.
  • Il peut entendre les bruits des animaux (oiseaux, chiens …), l’occasion de lui présenter les différents animaux rencontrés, de lui proposer de les observer, de reproduire leurs bruits…

En courses

Le supermarché (désolée, je vis en ville) est un endroit intéressant pour stimuler votre enfant, à condition d’y aller à des heures de faible affluence.

  • Faites-lui découvrir les fruits et légumes en les nommant
  • Mémorisation et différentiation : demandez à votre enfant de vous aider à mettre les produits sur la caisse
  • Apprenez-lui les règles sociales :
    • Attendre à la caisse
    • Respect des règles : ne pas consommer ce que l’on achète avant d’avoir payer

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Je stimule mon enfant autiste autour du quotidien

Encourager l’autonomie

Sur le point de l’autonomie, l’essentiel du travail se fait à la maison, alors, profitez de chaque occasion pour stimuler votre enfant.

  • Au moment de l’habillement
    • Dites-lui ce que vous êtes en train de faire en parlant à sa place : « je mets mon pantalon », en effet, si votre enfant répète tout ce que vous dites, cela évitera qu’il dise « tu mets »
  • Expliquer les différentes étapes pour s’habiller et incitez-le à l’action : « je mets mon bras ». Chaque jour, proposez-lui de faire certains gestes seul (exemple : vous enfilez le pull par la tête et le laissez mettre ses bras, vous enfilez les pieds dans le pantalon et laissez-le le monter)
  • Choisissez des vêtements et chaussures simples à mettre : chaussures à scratch, pantalons élastiques plutôt qu’avec bouton, privilégiez les boutons-pression …

Cuisiner

Pourquoi ne pas cuisiner avec votre extraordinaire ? C’est une activité ludique et en plus, vous pourrez déguster ce que vous aurez préparé ensemble!

Regardez tout ce que vous pouvez travailler avec lui :

  • La motricité fine :
    • Verser des ingrédients dans un récipient
    • Ouvrir un emballage (yaourt, sachet, bocal)
  • La numération : compter les ingrédients utilisés, les fruits et légumes …
  • Le vocabulaire :
    • Nommer les objets et les produits utilisés
    • Nommer les actions
  • Le repérage spatial : lui demander d’aller chercher un produit dans le placard ou le réfrigérateur
  • Le repérage temporel : temps de cuisson, attendre la cuisson …

Pour rendre ce moment plus attractif, pourquoi ne pas préparer un gâteau pour le gouter ?

Les tâches ménagères

Si votre enfant autiste est entré dans l’imitation, vous pouvez le faire participer avec vous aux tâches ménagères cela permet de stimuler l’enfant sur de nombreux points :

  • Motricité fine :
    • Etendre le linge avec les pinces à linge,
    • Plier le linge;
  • Repérage spatial :
    • Demander d’aller chercher ou de ranger des objets;
  • Discrimination des lieux, des fonctions :
    • Eteindre la lumière de la chambre,
    • Allumer la lumière de la salle de bain;
  • Motricité globale :
    • Faire la poussière : apprendre à faire des gestes précis dans un périmètre donné.

Je précise que cette liste est non-exhaustive et que, selon l’âge de votre enfant, vous ne pourrez pas forcément travailler tous les points dès le début, l’apprentissage chez nos enfants autistes prend du temps et demande de la patience. Je vous donne ces idées, pour vous aider et vous inspirer. A vous, ensuite, de les adapter en fonction des progrès de votre enfant.

Quoi qu’il en soit, accompagnez votre extraordinaire dans ses gestes, et progressivement, réduisez votre intervention, jusqu’à ce que votre enfant parvienne à effectuer une tâche avec de plus en plus d’autonomie.

Faites-vous confiance et n’oubliez pas que vous êtes  une maman extra et ordinaire!

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