securite-financiere-maman-enfant-autiste

Lorsque l’on a un enfant autiste, il est difficilement envisageable de poursuivre son activité professionnelle salariale

Il existe des aides qui nous permettent de survivre mais avec lesquelles, nous ne sommes pas forcément à l’aise et surtout qui ne nous permettent pas de nous projeter dans l’avenir.

Ainsi, pour préparer son avenir et celui de son(ses) enfant(s), il est primordial de s’interroger sur les moyens d’assurer sa sécurité financière le plus tôt possible.

Budgétiser son quotidien

Cela peut paraître évident pour certain, beaucoup moins d’autres, pourtant budgétiser ses frais courants est primordial afin de mettre en place une stratégie d’épargne et/ou d’investissement.

Pour ma part, j’ai toujours surveillé mes comptes et mes dépenses, cependant, je ne faisais cela qu’au niveau du foyer et je faisais l’erreur de ne pas budgétiser mes dépenses personnelles, résultat, j’étais tantôt dans de la privation, tantôt dans des dépenses impulsives, notamment, lorsqu’il s’agissait d’investir dans des formations.

Définir ses projets

Pour avoir la motivation d’épargner sans pour autant avoir la sensation de se priver, il est important de définir ses projets à court, moyen et long terme afin de se fixer des montants d’épargne raisonnables.

Par exemple, à court terme, on peut définir le budget annuel dédié aux vacances, le budget mensuel pour le bien-être, pour les achats des enfants.

A moyen terme, on peut planifier un grand voyage qui nécessite un budget plus important.

Enfin, à long terme, on peut envisager d’épargner pour un investissement immobilier ou encore pour préparer sa retraite.

Développer de nouvelles sources de revenus

Si vous êtes encore salariée et que le rythme est difficile à tenir ou que vous dépendiez des aides et que vous souhaitiez devenir indépendante de celles-ci, l’entrepreneuriat est un excellent levier pour développer une nouvelle source de revenus ou même effectuer un changement de carrière.

Je vous rassure, j’ai moi aussi eu peur de me lancer, pourtant, aujourd’hui, on peut facilement se lancer avec seulement une connexion internet, une passion qui vous anime et/ou un savoir faire à proposer.

Investir pour préparer son avenir et celui de ses enfants

Il existe différents types de produits permettant principalement d’épargner, cependant, lorsque l’on est maman aidante et/ou entrepreneure, encore plus que pour les autres catégories socio-professionnelles, il est important d’anticiper et de préparer son avenir, notamment, pour la retraite.

Pour ma part, je considère que pouvoir accéder à la propriété est une garantie car cela soulage d’un certain montant mensuel qui impacte fortement notre budget, surtout lorsque l’on habite près des grandes métropoles.

Cependant, mes convictions religieuses ne me permettent pas de recourir au crédit avec intérêt (riba)  et avec mon éthique (ou peut-être mon autisme), il m’est impossible d’envisager prendre un crédit sur des dizaines d’années.

J’avoue que même si je gardais ce projet dans un coin de ma tête, le temps passant, j’ai fini par y croire de moins en moins, jusqu’à ce que je lise l’histoire d’un couple ayant réalisé ce pari fou en réussissant à devenir propriétaire en achetant leur bien immobilier au comptant. 

Ainsi, que ce soit par conviction ou tout simplement parce que vous n’avez “le bon profil” pour les banques, si vous souhaitez vous aussi acquérir un bien immobilier sans passer par les intermédiaires financiers ou bien préparer votre retraite, il est nécessaire de mettre en place, dès maintenant, les bonnes stratégies d’investissement afin d’optimiser ses placements.

Parmi ces stratégies, on peut citer :

  • la pratique de la sous-location professionnelle
  • l’investissement en bourse
  • l’investissement en SCPI
  • l’investissement dans les métaux précieux

Pour ce faire, je vous recommande de faire appel à des professionnels qui sauront vous apporter une réponse personnalisée en fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs.

Découvrez mes outils pour une meilleure gestion financière en cliquant sur le bouton ci-dessous .

    Et vous, comment vivez-vous actuellement et comment envisagez-vous votre avenir et celui de votre enfant ?

    ⌨️ Partagez votre expérience dans les commentaires 👇

    ❤️ Cet article vous a été utile ?

    Partagez-le sur les réseaux sociaux afin qu’il soit utile à toutes les cheffes de Tribu TSA ! 🧩

    Glissez votre souris sur l’image et cliquez sur P

    pour épingler cet article sur Pinterest 👉

    securite-financiere-maman-enfant-autiste
    avatar-madamb-transpt

    Qui suis-je?

    Je suis Myriam alias madamb, j'aide les mamans aidantes à gagner en sérénité et en indépendance.

    | 👩‍👦‍👦 Cheffe de Tribu TSA |

    | Geek & Aspiegirl & Mum 👧🧒🏻👦🏻 |

    se-lancer-dans-entrepreneuriat-maman-enfant-autiste

    Se lancer dans l’entrepreneuriat sans risque quand on est maman d’un enfant autiste

    Maman d’enfant autiste : et si l’entrepreneuriat était la solution vous permettant d’exercer une activité professionnelle de manière flexible …

    quitter-cdi-creer-entreprise-occuper-enfant-autiste

    Quitter son CDI pour créer son entreprise et s’occuper de son enfant autiste

    Quitter la sécurité d’un emploi en CDI pour créer mon entreprise, c’est le choix que j’ai fait pour pouvoir m’occuper de mon enfant autiste.

    parent-aidant-droits-aides

    Parent aidant : quels sont vos droits et aides ?

    Votre enfant présente des TSA, en tant que parent aidant, vous pouvez prétendre à des aides pour compenser les dépenses liées au handicap de votre enfant.

    Pin It on Pinterest

    Share This