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En ce début de vacances, je n’ai pas l’esprit tranquille; car Sam risque de ne pas avoir un accompagnement satisfaisant à la rentrée prochaine, alors, j’ai voulu écrire un article sur la scolarisation de nos enfants extraordinaires, en particulier à l’école maternelle.

Scolarisation d’un enfant aux TSA

En France, l’école n’est obligatoire à compter de 3 ans. 

Lorsqu’arrive l’heure de la première rentrée pour votre enfant, vous pouvez être dans l’une des deux situations suivantes:

  • Vous ignorez que votre enfant a des TSA et vous l’inscrivez à l’école maternelle de secteur comme tout enfant;
  • Vous savez que votre enfant a des TSA et donc, vous l’inscrivez à l’école de secteur et, en parrlèle, vous effectuez les démarches en espérant obtenir un accompagnement pour le début de l’année scolaire.

Votre enfant est diagnostiqué après son entrée à l’école maternelle

C’est ce que j’ai personnellement vécu; lorsque j’ai inscrit Sam à l’école, j’ignorais qu’il était porteur de TSA et c’est même grâce à son entrée à la maternelle que j’ai pu être alertée et entreprendre les démarches pour le diagnostic.

Je tiens d’ailleurs à souligner l’efficacité de l’école où était accueilli mon fils car l’équipe éducative a toujours fait au mieux pour que Sam ait la possibilité d’aller en classe tous les jours, bien que cela n’ait pas été simple, surtout la première année.

En effet, puisque Sam a été diagnostiqué en milieu d’année scolaire, il n’a pas pu bénéficier d’une prise en charge à l’école compte tenu des délais pour obtenir une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Cependant, je doute fort que toutes les écoles soient aussi compréhensives et tolérantes vis-à-vis de nos enfants extraordinaires car un enfant qui a des TSA a besoin d’être pris en charge par une personne qui lui est dédiée et qui sait s’en occuper.

Or, obtenir une aide humaine n’est pas une mince affaire : une demande doit être faite auprès de la MDPH et, après que celle-ci ait répondu, plusieurs mois peuvent s’écouler avant que la personne intervienne auprès de l’enfant. Dans ces conditions, nous pouvons comprendre que les établissements soient frileux à l’idée d’accueillir un enfant TSA qui ne serait pas aidé mais cela ne légitime en aucun cas que l’école déroge à son obligation légale d’égalité entre tous les enfants.

Ainsi, si tout se passe bien, dans le meilleur des mondes, votre enfant est accueilli et vous établissez, lors d’une réunion éducative, le projet d’accompagnement qui lui conviendra.

Si l’on refuse d’accueilir votre enfant, ce qui est illégal, vous devrez alors vous lancer dans un nouveau combat contre l’école afin de faire valoir les droits de votre enfant.

Vous savez déjà que votre enfant présente des TSA

Si tel est le cas, vous devez inscrire votre enfant à l’école de secteur et constituer un dossier de demande d’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) à la MDPH.

Pour ce faire, vous pourrez recourir à l’aide de l’enseignant référent, qui est l’intermédiaire entre l’école (Education Nationale) et la MDPH.

Pour plus de détails, je vous conseille de consulter le « Guide de scolarisation d’un enfant TED ou autiste » réalisé par l’association Vaincre l’Autisme.

En milieu ordinaire?

Lorsque l’enfant bénéficie d’un accompagnement adapté et que toutes les conditions sont réunies pour une scolarisation, je considère que l’inclusion en « milieu ordinaire » des enfants présentant des TSA est la meilleure solution.

[Par « milieu ordinaire », on entend l’école classique.]

Je vous présente mes arguments:

  • logique de groupe: le fait d’être mêlé avec des enfants dits « ordinaires » va pousser notre enfant « extraordinaire » vers le haut ; l’enfant sera attiré par ce que font ses camarades
  • favoriser la socialisation: pour qu’un enfant autiste puisse établir une relation, il a besoin de temps, et d’une stimulation régulière, voire intensive. Le fait de côtoyer chaque jour les mêmes enfants et en les faire entrer régulièrement en contact, favorisera l’émergence d’une relation entre l’enfant autiste et les autres élèves.
  • maintenir le lien avec le groupe social: un enfant qui évolue en milieu ordinaire ne sera pas exclu du groupe social de son âge; ainsi les autres enfants le reconnaîtront comme faisant parti des leurs, malgré ses différences, puisqu’ils auront intégré cette différence depuis leur plus jeune âge.

En contrepartie, scolariser son enfant en milieu ordinaire demande certains aménagements:

  • Temps de présence à l’école: en concertation avec l’équipe éducative, vous devrez tenir compte des contraintes de chacun et surtout placer l’intérêt de l’enfant en haut des priorités.

Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte les éléments suivants :

    • le degré de fatigabilité de l’enfant
    • sa capacité à rester calme pour ne pas perturber la classe
    • l’acquisition de la propreté et, le cas échéant, quels moyens pour y faire face
    • le temps de présence de l’AVS
    • ses différentes prises en charge à l’extérieur (othophonie, psychomotricienne …)
  • Assurer la garde de l’enfant en dehors de son temps scolaire : recourir à une assistante maternelle, aide de l’entourage, réduction de l’activité professionnelle des parents …

Sam va à l’école depuis 2 ans maintenant. Cela n’a pas toujours été facile que de jongler entre l’école, les rendez-vous médicaux, le travail mais aujourd’hui, le résultat est là, Sam a énormément progressé et c’est ma plus belle récompense.

L’inclusion en milieu ordinaire est, selon moi, la meilleure solution pour aider notre enfant à évoluer, il faut donc privilégier cette option autant que possible.

Mise à jour 2023 : à l’approche du passage au collège, ma vision des choses à évoluer comme je l’explique dans cet article

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